Levage

Palans électriques ou pneumatiques, ponts, potences palonniers ou encore portiques sont autant de termes qui vous sont familiers. À vrai dire, leurs points communs sont qu’ils font partie des appareils de levage.

Qu’est-ce-que des appareils de levage ?

C’est l’ensemble des machines et de leurs équipements intervenant dans le mouvement vertical puis horizontal d’une charge. Ils sont contrôlés par une ou plusieurs personnes dont l’objectif est de déplacer cette charge.

Entre autre, ces matériels de manutention permettent de déplacer des charges par l’action coordonnée de la machine et, s’il y en a, de ses accessoires.

Pont monopoutre suspendu entrepôt - LEVAGE - SODILEVE

Ainsi, l’article R4311-4 du Code du Travail distingue ces machines de levage de ses accessoires de levage. D’une part, une machine de levage :

C’est un système d’entraînement sans poussée humaine ou animale directe dont au moins une des pièces liées est mobile. L’ensemble est solidaire et à un objectif défini.

D’autre part, un accessoire de levage:

C’est un élément non rattaché directement à une machine et qui est l’intermédiaire entre la machine et la charge.

Levage/Elévation de la charge : Deux procédés distincts

À cet égard, grâce à ces équipements, vous pouvez déplacer des charges de 2 manières :

  • Premièrement on peut déplacer des charges par dessus. Les crochets ou les outils de préhension suspendent la charge. En effet, la charge peut être déplacée avec l’intervention d’une poussée latérale ce qui lui donne un avantage d’un point de vue ergonomique.
  • Deuxièmement on peut déplacer des charges par en-dessous. On dit que la charge est soutenue ou portée à l’aide d’une fourche ou d’une plateforme.

De plus, de nombreuses normes, notamment en matière d’installation, d’utilisation et de sécurité régissent ces appareils de levage. Par conséquent, nous tenons à nous informer de toutes les règles relatives à la manutention pour que vous puissiez travailler dans les meilleurs conditions.

Potence sur colonne triangulée en industrie - LEVAGE - SODILEVE

Les outils de levage

C’est pourquoi il existe différentes familles d’appareils de levage: