Comment garantir la sécurité autour des appareils de levage ?

Les appareils de levages sont très utiles pour transporter les charges volumineuses. Ils sont devenus indispensables dans les industries. Cependant, le déplacement de ces charges peut s’avérer être un danger pour les personnes travaillant avec celles-ci et dans les zones de transfert. Il est donc important d’utiliser certains éléments afin de garantir une plus grande sécurité dans les ateliers.

signalisations dynamiques
À gauche une signalisation dynamique à points. À droite une signalisation dynamique à lignes permettant de définir une zone.

Quelles solutions existe-il et quels sont leurs avantages ?

Kit de signalisation, avertisseur sonore, plaque constructeur, … il existe un grand nombre de solutions permettant de limiter les dangers dans les entreprises. Intéressons nous plus particulièrement à trois catégories d’éléments :

Signalisations dynamiques

La signalisation dynamique est une signalisation lumineuse nous indiquant le déplacement d’une charge. Grâce à un convertisseur et à 4 projecteurs directement posés sur votre appareil de levage, 4 témoins lumineux vont apparaître. Ces derniers vont représenter les quatre points cardinaux de la charge. Ces signaux lumineux projetés sur le sol vont indiquer le sens suivant lequel la charge se déplace. Ainsi si la charge se déplace vers la gauche, le témoin lumineux de gauche se déplacera aussi.
Il existe plusieurs types de projecteurs. Tout d’abord, il y a une distinction entre les projecteurs selon la nature du témoin lumineux (flèche, point ou ligne). Ensuite, il est possible d’avoir deux couleurs de faisceaux lumineux (rouge ou bleu). Pour finir, nous pouvons choisir les projecteurs en fonction de leur puissance (forte ou faible). Des projecteurs à faible puissance seront utilisés pour des appareils de levage ne dépassant pas 5 mètres de hauteur. Au delà, il est préférable d’utiliser des projecteurs à forte puissance.
Ce système permet donc de déplacer la charge sans risques de collisions avec du matériel ou pire, avec des employés.

Exemple de signalisation dynamique sur un chariot élévateur – Vidéo issue du compte Instagram de Fenwick

Avertisseurs sonores

Les avertisseurs sonores sont généralement utilisés pour indiquer si un équipement contrôlé à distance est en fonctionnement. Nous les retrouvons le plus souvent sur des ponts ou des potences. Ils vont emmètre un son lorsque l’appareil de levage sera en cours d’utilisation. Le son émis est assez fort pour être entendu des personnes se situant non loin de celui-ci mais ne va pas être au-dessus des normes de sécurité pour autant.
Ce système va donc permettre aux employés de localiser l’appareil en fonctionnement et ainsi organiser leur espace de travail pour éviter toutes collisions.

Sécurités écrites

Il existe plusieurs dispositifs permettant d’augmenter la sécurité de vos ateliers ou de vos chantiers. Nous avons par exemple la plaque constructeur. Cette plaque, placée sur un appareil de levage, va indiquer les caractéristiques de ce dernier. Il est possible d’avoir également des consignes de sécurité posées au niveau du sectionneur de coupure. Ainsi, chaque personne voulant utiliser cet appareil sera consciente des consignes à respecter pour garantir la sécurité.
Les carnets de maintenances sont également un bon moyen d’avoir un suivi sur chaque appareil de levage. L’article 1 de l’arrêté du 01/03/2004 impose une maintenance périodique de chaque appareil. Avant et après utilisation, une vérification de tous les éléments doit être effectuée. Ceci a pour but d’augmenter la sécurité en essayant de prévoir toutes défaillances des systèmes.

Sodileve vous propose toutes les solutions dont vous avez besoin !

Vous avez envie à présent de sécuriser vos appareils de levage. Aucun problème ! Contactez-nous en indiquant le projet de sécurisation que vous aimeriez apporter à vos appareils et nous étudierons ensemble quelles solutions sont les plus adaptées à vos environnement.

Pour toutes autres informations concernant nos solutions de sécurité, vous pouvez nous contacter par téléphone au 05.49.61.51.67 ou via notre formulaire de contact. N’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux. SODILEVE est présent sur FacebookTwitterLinkedin et YouTube.