Monte-matériaux

Le monte-matériaux est un appareil de manutention permettant de transporter du matériel verticalement. Entre autres, cette solution permet de déplacer sur plusieurs niveaux de manière sécurisée ce dont les opérateurs ont besoin. L’important est que les niveaux de chargement soient à hauteur d’Homme pour éviter les TMS.

Comment fonctionne le monte-matériaux ?

Tout comme le monte-charge non accompagné, le monte-matériaux est assimilable à des ascenseurs optimisés pour les matériaux. Dans ce cas, le système s’adapte pour de plus petites charges que le monte-charge non accompagné. L’avantage d’un monte-matériaux est qu’il est moins contraignant que l’ascenseur en terme de norme. En effet, au lieu d’investir dans une grande installation avec une cabine sous-utilisée, cette solution prend un espace optimisé. De fait, il est possible d’étudier les dimensions pour économiser du budget et de la surface de production ou de stockage.

Monte-Matériaux

En somme, un monte-matériaux peut-être conçu pour monter des marchandises telles que des cartons de petites tailles, des colis ou des caisses. Contrairement à d’autres installations, il ne nécessite pas de fosse technique pour être stable. Cependant, il est important de rappeler que cette solution ne peut transporter que de la marchandise. Une des raisons étant que ça mise en route nécessite une mise en marche depuis l’extérieur.

Quelques caractéristiques des monte-matériaux

  • capacité d’élévation jusqu’à 200 kg
  • présence d’une gaine de sécurité
  • jusqu’à 2 paliers