Bras manipulateur

Le bras manipulateur est un appareil de manutention ergonomique. La première génération fut créée en 1948 par R. C. Goertz avec l’Argonne National Laboratory. En effet, au lendemain de la second guerre mondiale, on l’utilisait surtout pour déplacer des substances radioactives. En ce qui nous concerne, le bras manipulateur permet de soulever des charges allant jusqu’à 320 kg. À l’instar du système de préhension par le vide ou de la pince mécanique, il existe de nombreux types de bras manipulateur qui assure une sécurité optimale en industrie.

Comment fonctionne un bras manipulateur ?

Le bras manipulateur est un ensemble de composants techniques. Tout d’abord, il y a le système mécanique articulé. Il peut posséder des liaisons actives comme les liaisons pivots. De même, il peut s’agir de liaisons passives ou non motorisées comme les liaisons rotules.

Ensuite, il y a l’organe de motorisation qui permet de modifier la configuration du bras manipulateur. C’est l’actionneur rotatif qui permet les mouvements de rotation du bras. Concernant la source d’énergie, il y a la possibilité entre les actionneurs pneumatiques qui utilisent l’air comprimé ou les actionneurs électriques.

Enfin, on trouve l’organe de préhension qui se trouve au niveau du poignet. Celui-ci peut varier compte tenu des applications spécifiques de chaque entreprise. Il peut s’agir de pistolet de peinture, de visseuses, de préhenseurs magnétiques ou de palonnier à ventouse. Ainsi, ils permettent d’améliorer la productivité, d’accroître la qualité des produits et également de réduire les coûts de production.

Bras manipulateur SODILEVE

Applications

L’avantage du bras manipulateur dans le secteur manufacturier est qu’il permet d’améliorer les conditions de travail. Il trouve son utilité dans les tâches répétitives, traumatisantes pour les muscles ou le squelette. Ainsi, pour répondre au mieux à vos besoins, nous pouvons élaborer une étude et un développement personnalisés. De fait, il est possible que votre bras manipulateur ait une configuration propre à vos attentes en terme de poste de travail ergonomique. Le bras manipulateur peut être installé sur une potence sur colonne/sur fût ou sur un pont ou système de manutention aérienne.