Pince mécanique et autres préhenseurs

La pince mécanique est un appareil de manutention qui permet la préhension de charges plus ou moins lourdes. En effet, cette pince permet de répondre à des besoins spécifiques. La pince permet de saisir des charges de formes ou de dimensions différentes.

Comment fonctionne la pince mécanique ?

Là où le palonnier à ventouse ou le système de préhension par vide d’air vont pouvoir saisir des charges dont la surface s’adapte pour une préhension simple (surface plane), la pince mécanique va pouvoir déplacer des charges de formes cylindriques, allongées ou possédant une forme irrégulière. La pince mécanique peut être suspendue par son crochet à un système de levage comme le pont ou la potence. Le collaborateur positionne la pince au-dessus de la charge et ouvre le système de préhension. Ainsi, la mâchoire se serre lors du levage et se desserre une fois la charge déposée.

Pince mécanique à verrins avec revêtement caoutchouc par trempage

Quelques caractéristiques de la pince mécanique

La pince mécanique est un système de préhension efficace et facilement adaptable selon les besoins. C’est pourquoi nous proposons de réaliser ces pinces mécaniques sur-mesure. En effet, il est possible de personnaliser sa pince ou sa mâchoire selon le poids, les formes ou les dimensions des charges. Par exemple, une pince mécanique peut avoir un ou deux ciseaux, une mâchoire pour crocheter le haut d’un fût ou un revêtement en caoutchouc.

Les autres préhenseurs

A l’instar des pinces présentées ci-dessus, il existe des modèles qui ont des objectifs spécifiques. Par exemple, il est fréquent de retrouver des pinces de préhension pour fûts ou des fourches équilibrée pour déplacer des charges. Tous ces appareils peuvent faire l’objet d’études pour répondre au plus à vos besoins.

Pince double ciseau