Préhenseur magnétique

Le préhenseur magnétique est un appareil de manutention permettant le transfert de charge par le biais d’aimants. Il peut substituer des manipulateurs tels que le palonnier à ventouse ou le système de préhension par vide d’air. C’est un appareil qui fait parti des avancés récentes dans l’automatisation de l’industrie.

Comment fonctionne un système de préhenseur magnétique ?

Le préhenseur magnétique permet de déplacer des charges ferromagnétiques. C’est-à-dire que les charges à manipuler doivent posséder des propriétés d’aimantation comme le fer, le cobalt et le nickel. De fait, le préhenseur magnétique fonctionne grâce à un aimant permanent. Le fonctionnement est le suivant : tout corps existant est composé d’atomes chargées en électricité, des sortes de petit aimants. Prenons, l’exemple d’une plaque en fer. Toutes les molécules de la plaque s’attirent tout en étant disposées de façon anarchique. Cependant, lorsque l’aimant s’approche de la plaque, les atomes chargées s’orientent vers la zone de l’aimant.

Préhenseur magnétique

Quelques caractéristiques du préhenseur magnétique

Dans le cas d’une utilisation dans le secteur industriel, il est important de pouvoir contrôler ce processus magnétique. L’aimant permanent du préhenseur magnétique se coupe dès lors que l’on actionne le dispositif de séparation mécanique. Ainsi, il est possible de déplacer des charges ferreuses sans compression de l’air comme avec les systèmes cités plus haut. De plus, les difficultés liées à la compatibilité électromagnétique (CEM) doit être anticiper avant d’investir dans un appareil magnétique. Des risques de dysfonctionnement peuvent survenir si le produit ne convient pas à l’environnement.