Système de préhension par le vide

Le système de préhension par le vide ou tube de levage est un appareil de manutention ergonomique aussi efficace qu’un bras manipulateur ou un préhenseur magnétique. Cette solution permet de déplacer des charges plus ou moins lourdes avec une sécurité optimale.

Comment fonctionne un système de préhension par le vide ?

Tout d’abord, cet appareil est plus ou moins similaire au palonnier à ventouse. En effet, il fonctionne en déplaçant l’air entre la ventouse et la charge. Cependant, le système de préhension par le vide diffère puisqu’il dispose d’un système d’aspiration directement lié à la ventouse. Ainsi, au lieu de chasser l’air vers l’extérieur avec une ventouse classique, ce système aspire l’air. Il est donc possible de manipuler la charge selon les besoins de vos collaborateurs. De fait, l’aspiration est adaptable selon la surface et permet de relâcher la charge facilement en arrêtant cette dépression d’air dans la ventouse.

Système de préhension par le vide

Quelques caractéristiques du système de préhension par le vide

Il existe différents types de système de préhension par le vide avec des ventouses adaptées à la charge. La réelle spécificité de cette solution est son adaptabilité pour toutes sortes de charges, de formes ou de matériaux. De fait, différents matériaux peuvent être soulevés, qu’ils soient

  • poreux : le carton, le bois, les surfaces ondulées
  • étanches : le métal, le plastique, le verre ou toutes autres surfaces étanches.

Système de préhension par le vide 02