Pont et système de manutention aérienne

Pont roulant bipoutre suspendu en acier SODILEVE2Selon l’INRS, le pont est

Un appareil de levage destiné à soulever et à déplacer des charges.

Notamment, on l’utilise dans de grands espaces industriels qu’ils soient couverts ou en extérieur. En effet, il assiste les collaborateurs dans la préhension de charges qu’elles soient légères, lourdes, courtes, longues et/ou volumineuses.

Ainsi, différents critères rentrent en compte lorsqu’il faut choisir son type de pont et son matériel de manutention. Il peut s’agir du poids de la charge, du type d’utilisation, de la portée ainsi que de l’environnement où la solution va être installée.

Contrairement au mouvement de rotation que réalise la potence, le pont roulant fait un mouvement de translation sur ses voies de roulements. C’est pourquoi, la mise en place d’un système de manutention aérienne s’accompagne d’un système de chariot pour la translation et d’une solution de type palan.

À cet égard, il est déterminant d’identifier ses besoins. Il faut anticiper si le mouvement de translation ou de levage de la charge sera électrique ou manuel, et s’il faut avoir une commande filaire ou sans fil.

Découvrir nos ponts