SODILEVE assure une maintenance décennale pour vos produits

Comme tous les produits, les appareils de levage s’usent au fur et à mesure du temps d’utilisation. Tous les constructeurs d’appareils de levage préconisent des maintenances journalières, hebdomadaires, mensuelles, semestrielles, annuelles et même décennales.

Au bout de 8 à 10 ans (suivant l’utilisation de l’appareil) une révision générale doit être faite pour permettre de réduire les arrêts de vos appareils mais aussi pour prévenir des risques liés à l’utilisation par les employés. Cette révision générale est appelée : la maintenance décennale.

Quel est l’intérêt d’effectuer des maintenances décennales ?

Pour commencer, parlons de quelques normes et recommandations. La recommandation FEM 9.755 insiste sur une inspection annuelle complétée par une maintenance décennale tous les 8 à 10 ans. La norme ISO 12482 exige également une surveillance continue de la période d’activité de l’appareil de levage à charges suspendues. Enfin, la norme ISO 9927-1 stipule les différentes vérifications à effectuer sur ces appareils de levages.
Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter le site des normes ISO.

Cette maintenance, relève principalement des préconisations définies dans la documentation du constructeur ou au sein des services techniques du constructeur.

Ce type de révision est essentiel sur des palans à moyenne et forte capacité. Pour les autres palans à faible capacité, le coût de revient n’est pas économiquement viable.

Déroulement d’une maintenance décennale

Cette intervention récurrente intervient tous les 8 à 10 ans. Cette période est définie en amont par le constructeur de l’appareil pour une utilisation normale et par les différentes normes vues précédemment.

La maintenance décennale est différentes des maintenances plus habituelles.
En effet, durant celle-ci, nos équipes procèdent à des analyses beaucoup plus poussées. L’appareil, en plus d’être testé en fonctionnement lors des maintenances annuelles, est entièrement démonté et chaque pièce est minutieusement inspectée afin de détecter la moindre anomalie. Nos techniciens remplacent systématiquement les pièces d’usures définies par le constructeur et vérifient toutes les autres afin de voir si celles-ci présentent des défaillances techniques.

Pour toutes demandes de maintenances, vous pouvez nous contacter par téléphone au 05.49.61.51.67 ou via notre formulaire de contact. N’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux. SODILEVE est présent sur FacebookTwitterLinkedin et YouTube.