SODI’PROJET : Le monte-charge ergonomique chez MJ LOGISTICS

Le monte-charge se présente comme étant la meilleure solution afin de transiter du matériel ou divers autres charges entre différents niveaux d’une plateforme. Nous avons effectué un projet d’installation et de programmation de monte-matériaux pour la société MJ LOGISTICS

Monte-charge-MJ-LOGISTIQUE---SODILEVE

Mise en contexte du projet

Ce projet a été mené par notre société sœur METALINOX. Pour découvrir tous les détails de cette intervention, je vous invite à consulter l’article à ce sujet sur le site de METALINOX.

Vue-batiment-MJ-LOGISTIQUE---SODILEVE

Concentrons nous sur le contexte lié à la problématique du monte-charge. Le projet se déroule dans les nouveaux locaux de la société Abiil, une marque de MJ LOGISTICS. Cette société propose des boxs de stockage à ses clients afin qu’ils puissent y ranger leur biens en vue, par exemple, d’un futur déménagement. Le bâtiment de 5 000 m2 comporte 3 niveaux de stockage. Cette installation, soutenant principalement des boxs, offre donc un espace total de 18 000 m2 de stockage

Vous l’aurez compris, la problématique ici est de pouvoir transiter les biens des personnes entre les différents niveaux de la plateforme

Le monte-charge, une solution d’élévation ergonomique

Afin de pallier au problème précédemment énoncé, nous avons installé un monte-charge. Cette solution d’élévation fait donc la liaison entre le sol et les deux niveaux de la plateforme. La taille de cabine de ce monte-charge est de 1200 x 800 mm. Elle peut facilement accueillir du mobilier comme un canapé, une table ou encore un buffet. La fermeture de la cabine s’effectue grâce à une porte à rideaux.

Cette installation n’est pas un ascenseur. Dans nos monte-charges, les commandes se trouvent à l’extérieur de la cabine. De plus, une signalétique est mise en place indiquant qu’aucunes personnes ne doivent être présentes à l’intérieur du monte-charge lorsqu’il est en déplacement. De ce fait, les personnes sont obligées de se situer hors de la cabine afin d’actionner le monte-charge.

Monte-charge-MJ-LOGISTIQUE-(2)---SODILEVE

… Optimisé pour la sécurité de vos collaborateur

L’habillage de ce monte-matériaux permet d’empêcher qu’une personne puisse pénétrer ou mettre un de ses membres à l’intérieur de la cabine. De plus, il permet aussi une atténuation du bruit du moteur lorsque la cabine monte ou descend. Une grille, ou dans certains cas une plaque, protège l’accès à la machinerie. Celle-ci comprend l’ensemble : moteur, arbre de transmission, pignon et crémaillère. Ce dispositif permet de ne pas pouvoir accéder directement à la partie dangereuse de la machinerie.

Cette solution garantit un acheminement sans encombres de son contenu mais également la protection des collaborateurs aux alentours. Toutes les actions sont des actions à commandes positives. Cela signifie que, tant qu’une anomalie est présente, aucun mouvement n’est possible.
La détection et le verrouillage des portes, par exemple, s’effectuent à l’aide d’une serrure qui ne se déverrouille qu’en présence de tension. Pour avoir l’autorisation d’ouvrir une porte il faut que la cabine soit détectée au niveau sur lequel on veut ouvrir la porte et qu’elle soit déverrouillée.
La détection de niveau s’effectue toujours en petite vitesse par des capteurs inductifs. Dès l’ouverture d’une porte, aucune autre action de mouvement n’est possible tant que celle-ci n’est pas refermée.

Vous souhaitez obtenir davantage informations sur le monte charge ?

Vous pouvez dès à présent contacter nos équipes par téléphone au 05.49.61.51.67 ou via notre formulaire de contact.
N’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux. SODILEVE est présent sur Facebook,  TwitterLinkedin et YouTube.