SODI’TUTO – Ordonnez vos radiocommandes avec un plan de fréquences

Avez-vous des appareils qui utilisent des radiocommandes ? Ces systèmes de communication sont grandement utiles pour un fonctionnement à distance et sans efforts. Cependant plusieurs problèmes d’interférences peuvent survenir si le nombre de radiocommandes augmente. Pour organiser toutes ces fréquences, SODILEVE peut établir un plan de fréquences.

Un plan de fréquences, qu’est ce que c’est ?

Un plan de fréquences est une liste attribuant la radiocommunication d’un appareil à une onde radio unique. On y répertorie tous les appareils de votre zone d’activités en y indiquant la fréquence de la radiocommande, sa marque, son émetteur ainsi que son récepteur.

Le but ici est d’ordonner les canaux de diffusion afin d’éviter tous problèmes d’interférences. Ces dernières se traduisent ici par un enchevêtrement d’ondes radios sur le même canal de diffusion. Ceci provoque alors le dysfonctionnement de vos appareils.

Le plan de fréquences permet de détecter ces interférences mais également les canaux vides. Ces canaux non-utilisés et donc disponibles peuvent accueillir de nouvelles ondes radio et ainsi résoudre les problèmes d’interférences. Grâce à cette classification, il est désormais plus simple d’intégrer de nouveaux appareils étant équipés de radiocommande.

Comment établir un plan de fréquences ?

Nos techniciens commencent par analyser les différentes radiocommunications présentes dans vos bâtiments industriels. Pour ce faire, ils utilisent un scanner pour déterminer la fréquence et ainsi les canaux utilisés.
Il faut savoir que la valeur de la fréquence détermine le nombre de canaux de communication disponibles. Par exemple, nous sommes intervenus dans un bâtiment où la radiocommunication des machines utilisait la fréquence 433M Hz. Avec cette valeur, les radiocommandes pouvaient se diffuser sur 64 canaux.

Ce scanner balaye alors toutes les communications et relève les canaux utilisés, les canaux libres et les interférences. Ce balayage peut également déterminer si des fréquences parasites (venant de l’extérieur) interfèrent. Ces données sont ensuite retranscrites dans le plan de fréquences.
Dans le cas d’une interférence ou de fréquences parasites, nous pouvons modifier les canaux de diffusions pour résoudre ces problèmes. Nos techniciens peuvent modifier la fréquence de l’émetteur et du récepteur de l’appareil. Ces derniers vont alors être assignés à une fréquence et un canal de diffusion libre !

Un projet similaire ? Contactez nous !

Le monde invisible des ondes et de la radiocommunication est un secteur complexe où des problèmes de fréquences peuvent survenir sans prévenir. Nos équipes peuvent alors établir un plan clair et détaillé des différents canaux de diffusion utilisés par votre parc de manutention aérien.
Vous pouvez dès à présent nous contacter nos équipes par téléphone au 05.49.61.51.67 ou via notre formulaire de contact.
N’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux. SODILEVE est présent sur Facebook,  TwitterLinkedIn, Instagram et YouTube.