SODI’TUTO – Qu’est ce que des apparaux de levage ?

Pour lever des charges dans les ateliers, nous allons utiliser des appareils de levage comme des ponts, des palans ou encore des potences. Cependant la simple présence de ces appareils n’est pas suffisante pour pouvoir réaliser une action de levage. Il faut donc les coupler avec des outils de préhension appelés apparaux de levage.

Différents types apparaux de levage pour diverses charges

Comme pour les appareils, les apparaux de levages sont définis suivant la charge à lever. Ainsi, l’accessoire de préhension sera différent en fonction de la nature de la charge. Voici quelques exemples de projets sollicitant les apparaux de levage :

Des palonniers

Ces apparaux de levage sont souvent utilisés pour faciliter la préhension de vos charges. Ils servent à optimiser vos opérations de déplacement de charges en garantissant l’intégrité du produit et la sécurité de vos collaborateurs. Voici l’une de nos conceptions, le palonnier à ventouses :

Palonnier à ventouses

La surface plane des tôles ou des vitrages est parfaite pour l’adhérence des ventouses de ce palonnier. De plus, la pluralité de celles-ci permet de répartir convenablement l’effort sans risques de déformation.

Des pinces de préhension

Pour des charges de forme, nous allons privilégier des apparaux spécifiques. Nous concevons une multitude d’apparaux en fonction de vos besoins. Effectivement, les apparaux sont conçues et définis selon la nature de la charge à lever. Illustrons ceci avec deux types de pinces de préhension :

Pince de préhension à ciseaux

Installée chez un acteur majeur de la distribution de courrier, cette pince à ciseaux est utile pour lever des sacs lourds. Sa conception permet, grâce aux poids important du sac de courriers, d’augmenter la préhension de la pince.

Pince de préhension à vérin

Pour tout objet cylindrique comme par exemple des pistons, nous privilégions des pinces comme celle présentée. Ce type d’apparaux de levage convient pour des objets cylindriques légers à faible diamètre. Il est possible, pour des charges aux diamètres plus importants de concevoir une pince adaptée aux dimensions souhaitées.

Votre projet défini vos apparaux de levage

Nous venons de vous présenter quelques accessoires conçus par nos soins pour divers projets. Cependant les apparaux de levage ne sont pas définis par des standards de conception. En effet, c’est à la suite d’échanges entre vous et nos équipes techniques, que nous créons l’accessoire le plus adapté à votre problématique. Chaque conception est unique.

Si vous avez des projets similaires, vous pouvez nous contacter par téléphone au 05.49.61.51.67 ou via notre formulaire de contact. N’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux. SODILEVE est présent sur FacebookTwitterLinkedin et YouTube.